Accueil / Axe 3 – Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation
Cet axe s’intéresse aux dispositifs pédagogiques et leurs usages dans le but d’améliorer les pratiques des élèves et des enseignants en classe. Il s’agit d’analyser la conception et/ou l’évaluation de tels dispositifs. La complexité de cette analyse nécessite des approches pluridisciplinaires et complémentaires (psychologie cognitive, psychologie du développement, informatique, EIAH, didactiques, etc.), articulant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Ainsi différentes traditions de recherches Evidence-based, evidence-informed, practice-based, data-based seront croisées.
Cette focalisation sur les dispositifs pédagogiques à travers des pratiques, des usages, de la conception à l’évaluation, conduit à mobiliser différents outils et à articuler différents types de données. Par exemple, les outils numériques sont de plus en plus intégrés dans les dispositifs pédagogiques et font évoluer les pratiques enseignantes et celles des élèves. Cela amène à étudier spécifiquement des situations d’enseignement et d’apprentissage intégrant des outils numériques. De plus, le recours aux outils numériques permet de développer de nouvelles méthodes de recherche (IA, big data, etc.) pour analyser les apprentissages des élèves en situation d’une part et pour concevoir de nouveaux dispositifs pédagogiques d’autre part.
avec le Réseau Thématique Éducation du CNRS
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