Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

Axe 3 : Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données)

marie-line-cnrs
Marie-Line Gardes, HEP Vaud, Lausane, Suisse.
olivier-cnrs
Olivier Vors, INSPE SFERE Provence, ISM UMR CNRS, Aix Marseille Université.

Cet axe s’intéresse aux dispositifs pédagogiques et leurs usages dans le but d’améliorer les pratiques des élèves et des enseignants en classe. Il s’agit d’analyser la conception et/ou l’évaluation de tels dispositifs. La complexité de cette analyse nécessite des approches pluridisciplinaires et complémentaires (psychologie cognitive, psychologie du développement, informatique, EIAH, didactiques, etc.), articulant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Ainsi différentes traditions de recherches Evidence-based, evidence-informed, practice-based, data-based seront croisées.

Cette focalisation sur les dispositifs pédagogiques à travers des pratiques, des usages, de la conception à l’évaluation, conduit à mobiliser différents outils et à articuler différents types de données. Par exemple, les outils numériques sont de plus en plus intégrés dans les dispositifs pédagogiques et font évoluer les pratiques enseignantes et celles des élèves. Cela amène à étudier spécifiquement des situations d’enseignement et d’apprentissage intégrant des outils numériques. De plus, le recours aux outils numériques permet de développer de nouvelles méthodes de recherche (IA, big data, etc.) pour analyser les apprentissages des élèves en situation d’une part et pour concevoir de nouveaux dispositifs pédagogiques d’autre part.

Actualités de l’axe

Différentes réunions, tables rondes et journées d’études ont ponctué la vie de l’axe 3. Ces divers temps de réflexion et d’échanges ont permis de se connaitre et de connaitre les besoins mais aussi de structurer l’axe.

Se connaître et connaître les besoins

  • Décembre 2020 – Première réunion : présentation et discussion sur les attentes.
  • Mars 2021 – Tables rondes (bilan disponible dans les actualités de l’axe)

Une première table ronde autour de IA et outils numériques avec les interventions de Nathalie Guin, Vanda Luengo et Franck Amadieu.

Une seconde table ronde autour de Evidence-based, evidence-informed, practice-based, avec les interventions de Jean-Pierre Thibaut, Nathalie Huet et Hamid Chaachoua.

Structuration de l’axe

  • Novembre 2021 – Réflexion sur les orientations de l’axe.
  • Décembre 2021 – Demi-journée d’étude : Épistémologie et méthodologie. Workshop avec Kris Lund à partir des probing statments  (bilan et programme disponible dans les actualités de l’axe)

axe-3-cnrs

Table ronde autour de la méthodologie de la recherche, avec Nadine Mandran, Franck Ramus, Luc Ria et Anne Boyer.

Prévisions pour 2022

Une journée d’étude est prévue à l’automne 2022 avec tous les membres de l’axe. Un premier temps sera consacré à la présentation de projets existants utilisant des méthodes mixtes de recherche pour étudier les pratiques et dispositifs pédagogiques. Un second temps, sous forme d’échanges et de discussions, sur l’identification et/ou la proposition de futurs projets.

Découvrez les autres axes de recherche

AXE 1 – Inégalités éducatives

Axe 2 : Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

Axe 4 – Penser le lien avec le terrain scolaire

Actualités de l'axe

9 décembre 2021
Retour sur la demi-journée d’étude épistémologique de l’axe 3 du RTP du 7 décembre 2021
Le 7 décembre 2021 s’est tenue, en distanciel, une demi-journée d’étude de l’axe...
18 mars 2021
Table ronde de l’axe 3 du RTP du 16 mars 2021 autour de la caractérisation de l’axe
Le 16 mars 2021 s’est tenue sous forme de table ronde, en distanciel,...