Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

Axe 3 - Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation

Cet axe s’intéresse aux dispositifs pédagogiques et leurs usages dans le but d’améliorer les pratiques des élèves et des enseignants en classe. Il s’agit d’analyser la conception et/ou l’évaluation de tels dispositifs. La complexité de cette analyse nécessite des approches pluridisciplinaires et complémentaires (psychologie cognitive, psychologie du développement, informatique, EIAH, didactiques, etc.), articulant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Ainsi différentes traditions de recherches Evidence-based, evidence-informed, practice-based, data-based seront croisées.

Cette focalisation sur les dispositifs pédagogiques à travers des pratiques, des usages, de la conception à l’évaluation, conduit à mobiliser différents outils et à articuler différents types de données. Par exemple, les outils numériques sont de plus en plus intégrés dans les dispositifs pédagogiques et font évoluer les pratiques enseignantes et celles des élèves. Cela amène à étudier spécifiquement des situations d’enseignement et d’apprentissage intégrant des outils numériques. De plus, le recours aux outils numériques permet de développer de nouvelles méthodes de recherche (IA, big data, etc.) pour analyser les apprentissages des élèves en situation d’une part et pour concevoir de nouveaux dispositifs pédagogiques d’autre part.

Marie-Line Gardes, HEP Vaud, Lausane, Suisse.
olivier-cnrs
Olivier Vors, INSPE SFERE Provence, ISM UMR CNRS, Aix Marseille Université.
Découvrez les autres axes de recherche

Axe 1 – Inégalités éducatives

Axe 2 – Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

Axe 4 – Penser le lien avec le terrain scolaire

Actualités de l'axe

15 novembre 2023
Journée d’étude de l’axe 3 du RTP le 7 décembre 2023
Une journée d’étude de l’axe 3 du RTP CNRS « Éducation » (« Pratiques...
11 octobre 2022
Journée d'étude de l'axe 3 du RTP du 18 novembre 2022
Une journée d’étude de l’axe 3 du RTP CNRS « Éducation » s’est tenue sur...
9 décembre 2021
Retour sur la demi-journée d’étude épistémologique de l’axe 3 du RTP du 7 décembre 2021
Le 7 décembre 2021 s’est tenue, en distanciel, une demi-journée d’étude de l’axe...
18 mars 2021
Table ronde de l’axe 3 du RTP du 16 mars 2021 autour de la caractérisation de l’axe
Le 16 mars 2021 s’est tenue sous forme de table ronde, en distanciel,...