Accueil / Axe 3 – Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation
Cet axe s’intéresse aux dispositifs pédagogiques et leurs usages dans le but d’améliorer les pratiques des élèves et des enseignants en classe. Il s’agit d’analyser la conception et/ou l’évaluation de tels dispositifs. La complexité de cette analyse nécessite des approches pluridisciplinaires et complémentaires (psychologie cognitive, psychologie du développement, informatique, EIAH, didactiques, etc.), articulant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Ainsi différentes traditions de recherches Evidence-based, evidence-informed, practice-based, data-based seront croisées.
Cette focalisation sur les dispositifs pédagogiques à travers des pratiques, des usages, de la conception à l’évaluation, conduit à mobiliser différents outils et à articuler différents types de données. Par exemple, les outils numériques sont de plus en plus intégrés dans les dispositifs pédagogiques et font évoluer les pratiques enseignantes et celles des élèves. Cela amène à étudier spécifiquement des situations d’enseignement et d’apprentissage intégrant des outils numériques. De plus, le recours aux outils numériques permet de développer de nouvelles méthodes de recherche (IA, big data, etc.) pour analyser les apprentissages des élèves en situation d’une part et pour concevoir de nouveaux dispositifs pédagogiques d’autre part.
Différentes réunions, tables rondes et journées d’études ont ponctué la vie de l’axe 3. Ces divers temps de réflexion et d’échanges ont permis de se connaitre et de connaitre les besoins mais aussi de structurer l’axe.
Une première table ronde autour de IA et outils numériques avec les interventions de Nathalie Guin, Vanda Luengo et Franck Amadieu.
Une seconde table ronde autour de Evidence-based, evidence-informed, practice-based, avec les interventions de Jean-Pierre Thibaut, Nathalie Huet et Hamid Chaachoua.
Table ronde autour de la méthodologie de la recherche, avec Nadine Mandran, Franck Ramus, Luc Ria et Anne Boyer.
Une journée d’étude est prévue à l’automne 2022 avec tous les membres de l’axe. Un premier temps sera consacré à la présentation de projets existants utilisant des méthodes mixtes de recherche pour étudier les pratiques et dispositifs pédagogiques. Un second temps, sous forme d’échanges et de discussions, sur l’identification et/ou la proposition de futurs projets.
avec le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Éducation du CNRS
5, rue T. Lefebvre
MSHS – Bâtiment A5 TSA 21103
86073 POITIERS Cedex 9
Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) du CNRS
Site réalisé par Miloctav