Réseau Thématique (RT) "Recherches autour des questions d'éducation"

Axe 4 - Penser le lien avec les terrains

Aline FREY est Maîtresse de Conférences à l’INSPE d’Aix-Marseille, où elle enseigne la psychologie des apprentissages dans le master MEEF. Par ailleurs, elle réalise ses recherches au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN), dans l’équipe Langage et Musique en Action (LaMA). Elle travaille notamment sur les transferts d’apprentissage depuis la musique et le chant vers d’autres habiletés cognitives et langagières.

Vincent LIQUETE est Professeur des universités à l’INSPE de l’académie de Bordeaux où il enseigne les sciences de l’information et de la communication. Il y dirige également la recherche, l’innovation et le développement international. Il est co-directeur de l’unité de recherche MICA (UR 4426) à l’université Bordeaux Montaigne. Il s’intéresse principalement aux pratiques informationnelles, aux cultures de l’information et aux activités de redocumentarisation en situation d’apprentissage.
Il coordonne l’axe « Francophonie numérique » du Réseau Régional de Recherche Nouvelle-Aquitaine « Francophonéa », et est membre du comité scientifique du réseau des LéA de l’Institut Français de l’Education.

L’axe 4 du RT Éducation « Penser le lien avec les terrains » regroupe une centaine de chercheuses et chercheurs issu.e.s de diverses disciplines, qui cherchent à penser et améliorer le lien entre la recherche en éducation et la pluralité des terrains, qu’ils soient scolaires, de la formation ou centrés sur les apprentissages.

Les premiers échanges et réflexions de l’axe ont porté principalement sur la question de l’amélioration de la formation des (futurs) enseignants par la recherche.  La question de l’articulation recherche-formation n’est pas récente. Force est toutefois de constater qu’elle est difficile à mettre en place et à consolider. Elle est encore trop souvent réduite à quelques heures d’enseignement, centrées sur les démarches et les méthodes, ou à la seule production d’un mémoire mis en soutenance. Nous avons constaté que de nombreux secteurs professionnalisants se posent le même type de questions ; par exemple, ceux des métiers de la médiation, des métiers de la santé (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ou des éducateurs sociaux.

La question de la formation à la culture scientifique reste entière, et devrait être une priorité dans la réflexion des acteurs de la formation et des chercheurs.

Une des questions sous-jacentes est d’installer et de faire vivre la culture et la démarche scientifiques chez les professionnels, en cherchant à les accompagner pour qu’ils sortent de leurs routines et de leurs (in)certitudes, tout en instillant chez eux une part de doute afin qu’ils acceptent les lectures et les analyses scientifiques.

Enfin, la question de la réactualisation constante des savoirs et des méthodes est au cœur de la professionnalisation. Comment peut-on, seul et/ou en équipe, diffuser, lire, et comparer ce que nous disent les scientifiques sur une question, et le relier à ce que pratique le professionnel au quotidien ? En filigrane se cache également la question de la fiabilité des sources et des savoirs scientifiques de référence, qui doit venir en appui à une pratique professionnelle réflexive.

A l’avenir, les membres de cet axe souhaitent faire un état des lieux de toutes les initiatives et dispositifs qui existent déjà pour favoriser les liens avec le terrain. Il s’agira de documenter comment se fait l’accès au terrain, comment les partenaires sur les terrains sont inclus en amont, parfois formés, mais aussi de relever ce qui concerne le droit et l’éthique, ou encore les traces de l’activité qui permettent de comprendre ce qui a bien ou moins bien fonctionné. La question du transfert des résultats scientifiques vers la formation des enseignants sera également considérée. A cette fin, les prochains mois seront centrés autour de deux priorités : une analyse plus précise de l’existant auprès des organisations et composantes partenaires, et la mise en œuvre d’une enquête nationale auprès notamment des INSPE. Une journée de synthèse et de restitution sera ensuite proposée aux membres de l’axe et du RT.

Découvrez les autres axes de recherche

Axe 1 – Inégalités éducatives

Axe 2 – Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

Axe 3 – Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation

Axe transversal 5 – Numérique et éducation

Axe transversal 6 – Vers une éducation démocratique : histoire et actualités des discours et des pratiques

Actualités de l'axe

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