Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

Réseau Thématique Pluridisciplinaire – RTP

Le réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation

Le réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation, mis en place en 2020 par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et l’Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation existantes au CNRS, dispersées dans de très nombreuses UMR, et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire. Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français pour aboutir à la promotion de véritables recherches « translationnelles » directement en prise avec le terrain scolaire.

Ce réseau a un périmètre thématique important, qui inclut l’ensemble des sciences humaines et sociales, la psychologie du développement et de l’éducation, les neurosciences, les sciences cognitives. Cependant, il est limité aux équipes et aux enseignants-chercheurs ou chercheurs insérés dans les UMR du CNRS. Il accueille également des équipes du CNRS au-delà de l’INSHS et de l’INSB, issues notamment des sciences de l’information et des sciences de l’ingénierie et des systèmes. A l’heure actuelle, ce sont 2 fédérations de laboratoires (le « Laboratoire de l’Education » et l’Institut Français de l’Education, tous deux localisés à Lyon), 1 association nationale (l’Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques – ADIREM) et 62 unités de recherche du CNRS qui sont officiellement affiliées au réseau. Au total, un peu plus de 400 enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et ingénieurs sont inclus dans la liste de diffusion.

Les co-responsables du réseau depuis sa création en 2020 sont Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDé, Paris), et Nicolas Vibert, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, Poitiers et Tours).

Le réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation est par ailleurs organisé en 4 axes, regroupant chacun des chercheurs de plusieurs disciplines différentes :

  • Axe 1 : « Inégalités éducatives ». Responsables : Alessandro Bergamaschi et Florence Bara
  • Axe 2 : « Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation) ». Responsables : Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
  • Axe 3 : « Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données) ». Responsables : Marie-Line Gardes et Olivier Vors
  • Axe 4 : « Penser le lien avec le terrain scolaire ». Responsables : Vincent Liquète et Aline FREY

Enfin, deux conseils assurent la gouvernance du réseau en lien avec ses responsables : un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et un Comité de Pilotage Scientifique. Le COS assure l’interface avec les directions de l’INSHS et l’INSB.

Composition du Conseil d’Orientation Stratégique :

  • Directeur adjoints scientifiques de l’INSHS et de l’INSB en charge du suivi du réseau
  • Responsables du réseau
  • Responsables de chaque axe du réseau

Composition du Comité de Pilotage Scientifique

  • Responsables du réseau
  • Responsables de chaque axe du réseau
  • Un représentant de chaque unité de recherche affiliée au réseau (normalement le correspondant du réseau dans l’unité)