Réseau Thématique – RT

Le réseau thématique du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation

Le réseau thématique du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation, mis en place en 2024 par les Instituts CNRS Sciences Humaines et Sociales, CNRS Biologie et CNRS Sciences Informatiques, fait suite au réseau thématique pluridisciplinaire CNRS Education, qui a fonctionné de 2020 à 2023. Il a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation menées en France, qui sont dispersées dans de très nombreuses unités de recherche, et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire. Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français pour aboutir à la promotion de véritables recherches « translationnelles » directement en prise avec le terrain scolaire.

Ce réseau regroupe 97 laboratoires ou groupes de recherche, dont 59 UMR ou UAR CNRS issues de cinq Instituts différents (CNRS Sciences Humaines et Sociales, CNRS Biologie, CNRS Sciences Informatiques, CNRS Ingénierie, et CNRS Mathématiques), 33 unités de recherche universitaires, le Centre INRIA de l’Université de Bordeaux, une unité INSERM, l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq), et l’ADIREM (Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques). Les différentes unités mènent des travaux autour des questions d’éducation dans de très nombreuses disciplines, notamment la sociologie, la didactique, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, l’informatique, les neurosciences cognitives, la psychologie, l’économie et les sciences de gestion, l’histoire, les mathématiques… (liste non exhaustive). Au total, près de 900 enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et ingénieur.e.s sont inclus dans la liste de diffusion.

Les co-responsables du réseau (RTP, puis RT) depuis sa création en 2020 sont Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDé, Paris), et Nicolas Vibert, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, Poitiers et Tours).

Le réseau thématique du CNRS sur les recherches autour des questions d’éducation est par ailleurs organisé en 6 axes, regroupant chacun des chercheurs de plusieurs disciplines différentes :

Les quatre axes d’origine qui constituaient le RTP de 2020 à 2023

  • Axe 1 : « Inégalités éducatives ». Responsables : Alessandro Bergamaschi et Florence Bara
  • Axe 2 : « Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation) ». Responsables : Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
  • Axe 3 : « Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation ». Responsables : Marie-Line Gardes et Olivier Vors
  • Axe 4 : « Penser le lien avec les terrains ». Responsables : Vincent Liquète et Aline Frey

Et deux nouveaux axes transversaux ajoutés dans le nouveau RT

  • Axe 5 : « Numérique et éducation ». Responsables : Vanda Luengo et Sébastien Iksal
  • Axe 6 : « Vers une éducation démocratique : histoire et actualités des ddiscours et des pratiques ». Responsables : Sarah Al-Matary et Annabelle Allouch

Enfin, deux conseils assurent la gouvernance du réseau en lien avec ses responsables : un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et un Comité de Pilotage Scientifique. Le COS assure l’interface avec les directions des Instituts CNRS Sciences Humaines et Sociales, Biologie, et Sciences Informatiques.

Composition du Conseil d’Orientation Stratégique :

  • Directeur adjoints scientifiques de CNRS Sciences Humaines et Sociales, CNRS Biologie et CNRS Sciences Informatiques en charge du suivi du réseau
  • Responsables du réseau
  • Responsables de chaque axe du réseau

Composition du Comité de Pilotage Scientifique

  • Responsables du réseau
  • Responsables de chaque axe du réseau
  • Un représentant de chaque unité de recherche affiliée au réseau (normalement la correspondante ou le correspondant du réseau dans l’unité)