Aujourd’hui, le numérique a su se rendre indispensable dans l’éducation à tous les niveaux de l’école maternelle à l’Université mais aussi dans la formation tout au long de la vie. Les années que nous venons de vivre avec la pandémie ont propulsé l’utilisation des outils numériques pour de l’apprentissage en distanciel, hybride mais aussi dans les apprentissages en présentiel. Les collaborations pluridisciplinaires de la communauté EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et les conférences sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) ont mis en évidence que les différents domaines de recherche n’ont pas les mêmes habitudes, ni la même épistémologie.
Les travaux de recherche sur le numérique en éducation sont portés par de nombreuses disciplines telles que, sans être exhaustifs, l’informatique, les sciences de l’éducation, la didactique, la sociologie, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences de l’information et de la communication.
Nous souhaitons traiter dans cet axe de verrous pluridisciplinaires avec des acteurs impliqués dans les autres axes du RT.
Parmi les thématiques qui pourront être traitées dans cet axe nous pouvons citer par exemple :
• L’appropriation des environnements numériques et technologiques dans l’éducation
• L’évolution des métiers (enseignants, apprenants) avec le numérique
• Le lien entre numérique et réussite
• L’engagement avec le numérique
• L’intelligence artificielle au service de l’éducation
• Les traces éducatives et l’open data
avec le Réseau Thématique Éducation du CNRS
5, rue T. Lefebvre
MSHS – Bâtiment A5 TSA 21103
86073 POITIERS Cedex 9
Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) du CNRS
Site réalisé par Miloctav