Réseau Thématique (RT) "Recherches autour des questions d'éducation"

Axe 1 - Inégalités éducatives

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L’axe 1 « inégalités éducatives » du RT regroupe des chercheuses et chercheurs de disciplines variées qui s’intéressent à la question des inégalités éducatives au sens large. Cette question ne se réduit pas aux inégalités sociales ou scolaires mais s’insère dans un processus éducatif plus large se déroulant dans des milieux formels (par exemple l’école) et informels (par exemple dans la famille, entre pairs ou dans les associations). Cette question est envisagée en croisant les apports de différentes disciplines (sociologie, sciences du langage, psychologie, neurosciences, économie, géographie…). La nature des inégalités, leurs causes, ainsi que les manières de les réduire sont envisagées. L’intérêt de l’axe est de regrouper et fédérer des chercheurs ayant des approches théoriques et méthodologiques différentes afin de croiser les regards et d’avoir une approche riche permettant d’envisager toutes les facettes des inégalités. L’environnement géographique, familial, scolaire, socio-économique et socio-culturel, ainsi que les facteurs biologiques sont pris en compte. Les moyens de diminuer les inégalités sont évalués et questionnés.

L’axe permet un partage de données de recherche à travers des moments d’échanges réguliers, des présentations de résultats de méta-analyses et d’études ciblées, ainsi que lors de journées d’étude pendant lesquelles les chercheuses et chercheurs de différentes disciplines présentent des recherches dans leur champ disciplinaire ou des recherches interdisciplinaires. Vu la forte pluridisciplinarité de l’axe, la réflexion épistémologique sur la notion d’inégalités représente le fil rouge sous-jacent à toutes les initiatives qui sont menées.

Dans la phase de démarrage du RTP Education, qui a précédé le RT, nous avons mené un ensemble d’actions destinées à mieux appréhender la notion d’inégalités éducatives. Les membres de l’axe ont organisé une journée d’étude en 2022 sur la manière d’appréhender la notion d’« inégalités éducatives » à partir des champs disciplinaires qui le composent.
A la suite de cet évènement, les membres de l’axe ont décidé de changer de registre et entamer une réflexion plus de caractère « bridging » que « bonding » ; ce qui d’ailleurs correspond à la mission phare du RTP, puis RT, à savoir, proposer des connaissances d’ordre pluridisciplinaire – le but étant de parvenir à des réflexions réellement interdisciplinaires. Une réflexion sur la notion de crise (crise sanitaire, migratoire, urbaine, climatique, géopolitique, politique, économique, etc.) et ses répercussions sur les inégalités éducatives a été menée. C’est une posture plus d’ordre phénoménologique que disciplinaire, et l’enjeu sera de travailler ensemble en privilégiant les similarités théoriques et méthodologiques, sans forcément faire abstraction de nos domaines disciplinaires respectifs.
Nous partons du constat que ces dernières années de grands changements sociétaux ont eu lieu, et ont profondément bouleversé l’accueil des parents et des enfants à l’école, les contenus pédagogiques, la manière de dispenser l’enseignement, la relation pédagogique enseignant-élève, le sentiment d’efficacité professionnel des enseignants. Ces changements ont forcément des répercussions sur les inégalités et nous nous proposons d’aborder cette question avec une approche pluri-inter-disciplinaire.

A ce jour, dans le cadre de la fondation du RT, nous envisageons d’ouvrir un chantier de réflexion sur la relation entre éducation et diversité culturelle. Le thème de l’immigration, décliné sous la forme des liens entre la diversité ethnique et la justice sociale est un sujet de travail très présent parmi les membres de l’Axe.
L’objectif de cette réflexion est d’interroger des réalités qui font débat à échelle de la France comme à l’international : les inégalités, les formes de ségrégation et de discriminations dont la diversité ethnique à l’école fait l’objet, mais aussi la question de la citoyenneté, de l’inclusion ou de l’accessibilité, de la communication interculturelle et des droits sociaux sont les facettes du binôme « immigration et éducation » que les membres de l’Axe comptent questionner. Ces réflexions seront menées en collaboration avec l’Institut Convergence Migrations de l’INED.
Des moments d’échange avec des jeunes chercheu.ses.rs seront également institués afin de permettre à des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de présenter leurs travaux.

Coordination de l’axe 1 :

Florence Bara est Professeure de psychologie cognitive et développement à l’INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle est membre du laboratoire CLLE (UMR 5263) et de la SFR-AEF. Ses recherches portent sur les interactions action-perception dans l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture chez des enfants tout-venant et des enfants ayant un handicap sensoriel. L’efficacité des méthodes d’apprentissage et leur adaptation dans un contexte scolaire inclusif sont au cœur de ses préoccupations.
Alessandro Bergamaschi est Professeur des universités en sociologie à l’Université de Lorraine (UR CREAT). Ses travaux de recherche portent sur les facteurs pénalisant les parcours scolaires des élèves d’origine immigrée. Ses recherches portent une attention particulière au rôle joué par le climat relationnel entre pairs et aux liens entre les discours publics menés à échelle nationale et les attitudes xénophobes des élèves.
Découvrez les autres axes de recherche

Axe 2 – Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

Axe 3 – Pratiques et dispositifs pédagogiques : conception, analyse et évaluation

Axe 4 – Penser le lien avec les terrains

Axe transversal 5 – Numérique et éducation

Axe transversal 6 – Vers une éducation démocratique : histoire et actualités des discours et des pratiques

Actualités de l'axe

30 juin 2021
Retour sur la journée d’étude épistémologique du 22 juin 2021 la notion « d’inégalités éducatives »
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