Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

AXE 1 - Inégalités éducatives

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L’axe 1 du RTP regroupe des chercheuses et chercheurs de disciplines variées qui s’intéressent à la question des inégalités éducatives au sens large. Cette question ne se réduit pas aux inégalités sociales ou scolaires mais s’insère dans un processus éducatif plus large se déroulant dans des milieux formels (par exemple l’école) et informels (par exemple dans la famille, entre pairs ou dans les associations). Cette question est envisagée en croisant les apports de différentes disciplines (sociologie, sciences du langage, psychologie du développement, neurosciences, psychologie cognitive, économie, géographie…). La nature des inégalités, leurs causes, ainsi que les manières de les réduire sont envisagées. L’intérêt de l’axe est de regrouper et fédérer des chercheurs ayant des approches théoriques et méthodologiques très différentes afin de croiser les regards et d’avoir une approche riche permettant d’envisager toutes les facettes des inégalités. L’environnement géographique, familial, scolaire, ainsi que les déterminants biologiques sont pris en compte. Les moyens de diminuer les inégalités sont évalués et questionnés.

L’axe permet un partage de données de recherche à travers des moments d’échanges réguliers, des présentations de résultats de méta-analyses et d’études ciblées, ainsi que lors de journées d’étude pendant lesquelles les chercheuses et chercheurs de différentes disciplines présentent des recherches dans leur champ disciplinaire ou des recherches interdisciplinaires. Une réflexion épistémologique sur la notion d’inégalités est menée.

Dans la phase de démarrage, les membres de l’axe ont organisé une journée d’étude sur la manière d’appréhender la notion d’« inégalités éducatives » à partir des champs disciplinaires qui le composent. A la suite de cet évènement, les membres de l’axe ont décidé de changer de registre et entamer une réflexion plus de caractère « bridging » que « bonding » ; ce qui d’ailleurs correspond à la mission phare du RTP, à savoir, proposer des connaissances d’ordre interdisciplinaire. Actuellement notre réflexion porte sur la notion de crise (crise sanitaire, migratoire, urbaine, climatique, géopolitique, politique, économique, etc.) et ses répercussions sur les inégalités éducatives. C’est une posture plus d’ordre phénoménologique que disciplinaire, et l’enjeu sera de travailler ensemble en privilégiant les similarités théoriques et méthodologiques, sans forcément faire abstraction de nos domaines disciplinaires respectifs. Nous partons du constat que ces dernières années de grands changements sociétaux ont eu lieu, et ont profondément bouleversé l’accueil des parents et des enfants à l’école, les contenus pédagogiques, la manière de dispenser l’enseignement, la relation pédagogique enseignant-élève, le sentiment d’efficacité professionnel des enseignants. Ces changements ont forcément des répercussions sur les inégalités et nous nous proposons d’aborder cette question avec une approche interdisciplinaire.

Découvrez les autres axes de recherche

Axe 2 : Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

Axe 3 : Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données)

Axe 4 – Penser le lien avec le terrain scolaire

Actualités de l'axe

30 juin 2021
Retour sur la journée d’étude épistémologique du 22 juin 2021 la notion « d’inégalités éducatives »
L’axe 1 du RTP (Inégalités éducatives) a organisé le 22 juin 2021 en...