Réseau Thématique (RT) "Recherches autour des questions d'éducation"

Unit 2 - Comparative educational policies (organisation and professions, tools, and evaluation)

Unit 2 of MTN Education aims at encouraging research by French academics, as much as possible in dialogue with foreign colleagues, on educational policy issues in the broad sense.

More specifically, its aims are fourfold.

1. An open and multidisciplinary approach to the analysis of education policies. This analysis is not restricted to certain disciplines or specialties (for example, the analysis of public policies in political science), nor to certain actors (priority often given to political actors), nor to certain scales of analysis (priority often given to national policies), nor to certain obvious manifestations of such policies (formalized public action programs). On the contrary, as suggested by the rather long name of the Unit, the idea is to favour multi-level approaches, to question the evolution of organisations as well as professions, to take a hard look at the dynamics of instrumentation as well as evaluation, always in a multi- or even interdisciplinary perspective.

2. The importance of comparative approaches to education systems (organisation, results, reforms implemented), and in particular the inclusion of the European dimension whenever relevant. This comparative approach gives an important place to discussions of existing or to-be-developed comparative – especially statistical – tools, but not only: it also remains open to more macro- or qualitative approaches of education policies or specific tools or programs they are made up of, as implemented in different countries or education systems. Lastly, it should be noted that while international comparisons are very important, they do not cover all the activities of this Unit, which also purports to study intersectoral and/or intertemporal comparisons.

3. A dialectical approach to the relations between objects and contexts. The research carried out within Unit 2 is indeed sensitive to the constant back-and-forth exchanges – which most often require an interdisciplinary approach or at least a fruitful dialogue between several research specialties – between an endogenous, and/or substantial and/or micro-approach to the research objects studied, and an exogenous, and/or contextual and/or macro-approach to them.

4. A more in-depth approach of the place of research in the public debate on education. The politicization of educational issues (around secularism or citizenship, for example) and their frequent simplification in the public debate, not only deserves more extensive and in-depth research work specifically devoted to this point – which the Unit is keen to promote – but also professional discussions within the MTN, which the work of Unit 2 could both feed and tool, or at least contribute to tooling.

Two day-conferences have already been held in this perspective, each of which brought together about fifty participants: one on the political and methodological issues of measurement in education, the other on the effects of the “inclusive turn” on the professional practices of teachers in several countries (see below).

Découvrez les autres axes de recherche

Unit 1 – Educational inequality

Unit 3 – Pedagogical practices and devices: design, analysis, and assessment

Unit 4 – Theorising the links with school practices

Cross-cutting unit 5 – Digital technology and education

Cross-cutting unit 6 – Towards a democratic education: History and current events in discourse and practice

Actualités de l'axe

Découvrez prochainement l'actualité

Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

Axe 2 : Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)

L’axe 2 du RTP éducation a pour vocation d’animer les réflexions de chercheurs français, le plus possible en dialogue avec des collègues étrangers, sur des enjeux de politique d’éducation au sens large.

Quatre éléments le caractérisent plus particulièrement.

1. Une approche ouverte et pluridisciplinaire de l’analyse des politiques d’éducation. Cette analyse ne se limite ni à certaines disciplines ou spécialités (par exemple l’analyse des politiques publiques en science politique), ni à certains acteurs (primat souvent donné aux acteurs politiques), ni à certaines échelles d’analyse (privilège souvent donné aux politiques nationales), ni encore à certaines manifestations évidentes de ces politiques (programmes d’action publique formalisés). Il s’agit au contraire, comme le suggère l’intitulé un peu long de l’axe, de privilégier des approches multiniveaux, d’interroger aussi bien l’évolution des organisations que des professions, de s’intéresser tant aux dynamiques d’instrumentation que d’évaluation, toujours dans une perspective pluri voire interdisciplinaire.

2. L’importance de l’approche comparative des systèmes d’éducation (organisation, résultats, réformes mises en œuvre), et notamment de penser à inclure la dimension européenne à chaque fois que cela semble pertinent. Cette approche comparative accorde une place importante à la réflexion sur les outils de comparaison existants ou à développer (notamment statistiques), mais pas seulement : elle reste ouverte aussi à des approches plus macro ou plus qualitatives des politiques d’éducation ou des dispositifs ou programmes spécifiques qui les composent mis en œuvre dans différents pays ou systèmes éducatifs. Précisons enfin que si la comparaison internationale revêt une dimension très importante, elle n’épuise pas les activités de l’axe qui entend réfléchir aussi à des comparaisons intersectorielles et/ou intertemporelles.

3. Une approche dialectique des relations entre objets et contextes. Les réflexions menées au sein de l’axe 2 sont en effet sensibles au va-et-vient constant, qui requiert le plus souvent une approche interdisciplinaire ou en tout cas la mise en dialogue fertile de plusieurs spécialités de recherche, entre une approche endogène, et/ou substantielle et/ou micro des objets de recherche étudiés, et une approche exogène, et/ou contextuelle et/ou macro de ceux-ci.

4. L’approfondissement d’une réflexion sur la place de la recherche dans le débat public en éducation. La politisation des enjeux éducatifs (autour par exemple de la laïcité ou de la citoyenneté) et leur simplification fréquente dans le débat public, non seulement méritent le développement et l’approfondissement de travaux de recherche spécifiquement consacrés à ce point, travaux que l’axe veut promouvoir, mais aussi une réflexion professionnelle au sein du RTP, que les travaux de l’axe 2 pourraient à la fois alimenter et (contribuer à) équiper.

Deux journées d’étude ont déjà pu être effectuées dans cette perspective qui ont chacune rassembler une cinquantaine de participants : l’une sur les enjeux politiques et méthodologiques de la mesure en éducation, l’autre sur les effets du « tournant inclusif » sur les pratiques professionnelles des enseignants dans plusieurs pays (voir ci-dessous).

Découvrez les autres axes de recherche

AXE 1 – Inégalités éducatives

Axe 3 : Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données)

Axe 4 – Penser le lien avec le terrain scolaire

Actualités de l'axe

Découvrez prochainement l'actualité