Accueil / Axe 2 – Politiques éducatives comparées (organisation et professions, instruments et évaluation)
L’axe 2 du RT éducation a pour vocation d’animer les réflexions de chercheurs français, le plus possible en dialogue avec des collègues étrangers, sur des enjeux de politique d’éducation au sens large.
Quatre éléments le caractérisent plus particulièrement.
1. Une approche ouverte et pluridisciplinaire de l’analyse des politiques d’éducation. Cette analyse ne se limite ni à certaines disciplines ou spécialités (par exemple l’analyse des politiques publiques en science politique), ni à certains acteurs (primat souvent donné aux acteurs politiques), ni à certaines échelles d’analyse (privilège souvent donné aux politiques nationales), ni encore à certaines manifestations évidentes de ces politiques (programmes d’action publique formalisés). Il s’agit au contraire, comme le suggère l’intitulé un peu long de l’axe, de privilégier des approches multiniveaux, d’interroger aussi bien l’évolution des organisations que des professions, de s’intéresser tant aux dynamiques d’instrumentation que d’évaluation, toujours dans une perspective pluri voire interdisciplinaire. Près de 120 chercheurs ont manifesté à ce jour un intérêt pour les travaux menés dans le cadre de l’axe 2 qui proviennent d’une quinzaine de disciplines différentes (voir tableau).
2. L’importance de l’approche comparative des systèmes d’éducation (organisation, résultats, réformes mises en œuvre), et notamment de penser à inclure la dimension européenne à chaque fois que cela semble pertinent. Cette approche comparative accorde une place importante à la réflexion sur les outils de comparaison existants ou à développer (notamment statistiques), mais pas seulement : elle reste ouverte aussi à des approches plus macro ou plus qualitatives des politiques d’éducation ou des dispositifs ou programmes spécifiques qui les composent mis en œuvre dans différents pays ou systèmes éducatifs. Précisons enfin que si la comparaison internationale revêt une dimension très importante, elle n’épuise pas les activités de l’axe qui entend réfléchir aussi à des comparaisons intersectorielles et/ou intertemporelles.
3. Une approche dialectique des relations entre objets et contextes. Les réflexions menées au sein de l’axe 2 sont en effet sensibles au va-et-vient constant, qui requiert le plus souvent une approche interdisciplinaire ou en tout cas la mise en dialogue fertile de plusieurs spécialités de recherche, entre une approche endogène, et/ou substantielle et/ou micro des objets de recherche étudiés, et une approche exogène, et/ou contextuelle et/ou macro de ceux-ci.
4. L’approfondissement d’une réflexion sur la place de la recherche dans le débat public en éducation. La politisation des enjeux éducatifs (autour par exemple de la laïcité ou de la citoyenneté) et leur simplification fréquente dans le débat public, non seulement méritent le développement et l’approfondissement de travaux de recherche spécifiquement consacrés à ce point, travaux que l’axe veut promouvoir, mais aussi une réflexion professionnelle au sein du RT, que les travaux de l’axe 2 pourraient à la fois alimenter et (contribuer à) équiper.
Des Webinaires ont déjà pu être effectués dans cette perspective qui ont chacun rassembler une cinquantaine de participants (par exemple sur les enjeux politiques et méthodologiques de la mesure en éducation ou les effets du « tournant inclusif » sur les pratiques professionnelles des enseignants dans plusieurs pays).
Trois activités sont plus particulièrement envisagées dans le cadre du nouveau RT, sous réserve des choix arrêtés collectivement au sein de l’axe :
. Un séminaire annuel est en cours d’élaboration pour l’année 2025. Il portera a priori sur l’une des thématiques suivantes : les politiques de gestion des personnels (pas seulement enseignants), les réformes et instruments de mise en œuvre des réformes les partenariats intersectoriels, enrôlements associatifs et gouvernance ou la dématérialisation, l’algorithmisation et le pilotage à distance.
. La structuration de la réponse à un AAP sur les questions de confiance et défiance dans l’institution scolaire.
. La participation active à une école d’été sur les enjeux de la comparaison en éducation
avec le Réseau Thématique Éducation du CNRS
5, rue T. Lefebvre
MSHS – Bâtiment A5 TSA 21103
86073 POITIERS Cedex 9
Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) du CNRS
Site réalisé par Miloctav