Programme Prioritaire de Recherche « Sciences pour l’Education »

Années de lancement et de fin : 2022 – 2027 (?)

Deux programmes pluriannuels rattachés aux Programmes d’Investissement d’Avenir étaient en cours de montage autour de la recherche en éducation.

Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) « Enseignement et Numérique », qui était porté par le CNRS, l’INRIA et Aix-Marseille Université a finalement été stoppé. L’enveloppe de 10 millions d’euros qui, dans le cadre de ce PEPR, devait être dévolue à des appels à projets de recherche, a été transférée vers le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Sciences pour l’éducation », financé dans le cadre du PIA 3, et porté par le CNRS et l’Université de Poitiers, et devrait donc s’ajouter aux 20 à 30 millions d’euros déjà alloués à ce PPR.

Au printemps 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) ont demandé aux porteurs du PPR « Sciences pour l’éducation » quelques modifications par rapport à la première proposition de programme qu’ils avaient soumise. Ces modifications ont été finalisées et une nouvelle version rendue à l’été 2023. Depuis, ils sont dans l’attente du lancement du programme, dont le calendrier reste incertain, mais qui devrait intervenir dans le courant de l’année 2024. Le lancement du programme devrait s’accompagner du lancement de deux appels à projets de recherche, l’un destiné à des projets exploratoires, et l’autre orienté vers le financement de projets de grande ampleur destinés à tester à grande échelle des solutions pédagogiques innovantes.