Réseau Thématique
Pluridisciplinaire (RTP)
Éducation

Mise en œuvre de l’équipement structurant pour la recherche (Equipex+) « Innovation, Données et Expérimentations en Education (IDEE) »

Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) vise à développer la recherche en éducation, notamment en favorisant les méthodes expérimentales, et à faire de la France un leader dans le domaine. Le consortium IDEE rassemble un groupe multidisciplinaire de chercheurs et de laboratoires de premier plan en économie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation et sciences cognitives. Il est coordonné par l’École Normale Supérieure/PSL et piloté par le J-PAL Europe à l’École d’Économie de Paris.

IDEE aide les chercheurs à produire des résultats expérimentaux, contribuant à alimenter la réflexion en matière de politiques publiques et de pratiques professionnelles en éducation en France. Pour ce faire, IDEE facilite l’accès aux données administratives, développe un catalogue de ressources et d’outils pour la recherche, et structure des partenariats entre chercheurs, professionnels de l’éducation et décideurs publics.